mardi 25 février 2014

Mao Asada: la sportive qui touche l'âme...

Mao Asada est une patineuse artistique japonaise  Elle est double championne du monde (2008 et 2010) et vice-championne olympique Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Elle est également triple championne des quatre continents (2008, 2010 et 2013), triple championne de la Finale du Grand Prix (2005/06, 2008/09 et 2012/13) et sextuple championne du Japon.
C'est également la première patineuse à avoir gagné au moins une fois les 6 manches du Grand Prix.
Mao est née le 25 septembre 1990 à Nagoya. Toute  son enfance elle s'intéressait au ballet et en faisait lorsqu'elle a commencé à faire du patinage artistique en 1995. 
Mao remporte le championnat du Japon de niveau novice lors de la saison 2002/2003. Cette victoire lui permet d'avoir une invitation pour faire le championnat du Japon de niveau junior et le championnat du Japon au niveau senior.
En 2003/2004  elle répète les mêmes exploits au niveau novice et junior. Encore elle remporte sa première compétition internationale de sa jeune carrière, le 'Mladost Trophy' . Bien sûr c'est le  début ravissant de sa carrière!
À la saison 2004/2005 elle fait son apparition au Grand Prix ISU junior où elle remporte ses 2 compétitions et s'assure d'une place en finale. Mao gagne facilement la finale, ayant 35.08 points de plus que la médaillée d'argent, Yu-Na Kim. Cette sportive - Yu-Na Kim - est sa rivale toutes les années de 2004 à nos jours. Au championnat du monde junior, Mao gagne la compétition avec une avance de 20.31 points.

En novembre 2005 Mao fait sa première compétition du Grand Prix ISU au niveau senior , lors de la Coupe de Chine. Elle remporte la médaille d'argent. Asada remporte sa deuxième compétition, le Trophée Éric Bompard, avec une différence de 7.30 points devant la médaillée d'argent . Encore elle remporte la Finale du Grand Prix ISU devant la championne du monde 2005, la russe Irina Slutskaya, avec une avance de 8.14 points. Mao devient la première femme à réussir un triple Axel dans un programme court à un championnat de l'ISU. C'est une grande rupture! Incroyablement!La victoire après victoire Mao accumule des médailles(25 médailles d'or; 14 médailles d'argent; 4 médailles de bronze). Elle est sportive talentueuse et gracieuse. 
C'est la jeune fille qui va toujours à la victoire! Je voudrais noter: Mao Asada n'est pas seulement patineuse artistique, elle est encore une personnalité forte. Si dire honnêtement, je l'ai vu pour la première fois sur les Jeux Olympiques 2014 à Sochi quand elle participait au programme court. J'étais frappée au coeur par son intervention.La musique, la beauté de l'exécution, la grâce, l'harmonie, la facilité surprenante - tout cela m'a fait à pleurer.Ayant appris que la jeune fille a perdu récemment sa mère, je pleurais plus fortement. En se trouvant à la finale de Grand Prix, Mao a quitté brusquement les compétitions, ayant reçu la nouvelle que sa mère est sérieusement malade.


 Elle n'a pas eu le temps de revenir — sa mère est morte.  C' est le sport qui ne lui a pas permis d'être avec la mère au moment de sa mort. Et c'est le sport qui l'aide à vivre. Il faut être une personnalité très forte et résistante pour ne pas se renfermer dans lui-même et ne pas quitter le sport. Il est difficile de confier que Mao - tel fragile - garde dans lui-même de la force si spirituelle! J'admire à elle. 
Je respecte cette grande sportive et je lui souhaite des victoires ultérieures!
                                                                                Valéria Oudalova

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire