lundi 24 février 2014

Un grand capitaine


Pavel Datsiouk est un joueur professionnel de hockey sur glace russe. Il évolue au poste de centre dans la Ligue nationale de hockey. Malgré sa petite taille, il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants polyvalent de la LNH des années 2000, notamment grâce à sa grande habileté à transporter et à manier la rondelle ainsi qu'à déjouer ses adversaires à l'aide de feintes spectaculaires.

 Datsiouk est né à Sverdlovsk, actuelle Iekaterinbourg dans le District fédéral de l'Oural. il a connu de nombreuses difficultés durant son enfance. Sa mère est morte dans son sommeil alors qu'il avait douze ans. Son premier entraîneur de hockey sur glace est Valeri Goloukhov. 

En dépit des se compétences techniques au-dessus de la moyenne, il a toujours été sous-estimé par les recruteurs notamment à cause de sa petite taille. Il a débuté avec l'équipe réserve du Spartak Iekaterinbourg dans la Pervaïa Liga, le troisième échelon russe en 1996. Alors qu'il s'achemine vers une carrière anonyme, il est remarqué par Vladimir Krikounov, le nouvel entraîneur de l'équipe. 

Datsiouk soulevant la Coupe Stanley.
Krikounov décèle les qualités de ce garçon qui joue au football avec l'équipe réserve Puis il part au HK CSKA Moscou, où on lui détecte un problème au genou.  Pendant toute sa carrière Datsiouk joue dans tels clubs de hockey comme "le Spartak" Iekaterinbourg, "le Dynamo" Iekaterinbourg, "AK BARS", Detroit Red Wings, "le Dynamo" Moscou, CSKA. Il est le détenteur de ces médailles internationales comme deux médailles de bronze (Jeux olympiques, 2002; Championnat du monde, 2005), la médaille d'argent (Championnat du monde, 2010), la médaille d'or (Championnat du monde, 2012). Il a gagné 13 récompenses.

En 2014 il a été nommé le capitaine de l'équipe nationale de la Russie de hockey aux Jeux olympiques d'hiver à Sotchi. J'ai choisi ce sportif pour l'article, parce que c'est la personne surprenante. Pendant tout le tournoi il gagnait bien des fois l'équipe. 
Notamment il examinait les transmissions pour plus avec succès faire l'attaque. C'est lui qui dans un match contre les Etats-Unis a marqué deux buts dans le but de l'adversaire. Bien sûr, la Russie n'a pas gagné dans ce tournoi. Mais je pense que Pavel atsiouk a fait tout le possible pour que son équipe joue à la hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire