lundi 10 février 2014

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques


Le 7 février 2014 le monde a vu a cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques qui se passait au stade Ficht (là ont été placés 40 mille spectateurs), appelé en l'honneur de la plus haute montagne aux environs de la ville. L'ouverture a attiré l'attention des milliards de personnes.
…Le premier sujet théâtral commence. La connaissance avec la Russie. On montre le rêve de la petite fille Ljuba, qui lit l'alphabet. Chaque lettre signifie le mot en russe, qui connaisse tout le monde (le ballet russe, Gagarine, Tsiolkovsky, le système périodique, Chaikovskii, le satellite, Pouchkine, le Baïkal, la Russie etc.) . Ljuba vole au-dessus de l'arène du stade aux accents des sons de l'opéra le "Prince Igor" de Borodin. Les îles passent en coup de vent en dessous d’elle.                  
                                                 
Ensuite nous voyons les grands cristaux de neige, qui se transforment en anneaux olympiques. Puis les commentateurs présentent en trois langues le président de la Russie (Vladimir Poutine) et le président du comité international olympique (Tomas Bach). Après cela le plus ancien choeur du couvent de Moscou qui s’appelle Sretensky chante solennellement l'hymne de la Russie. Dans l'entre-temps les gens, qui portent des vêtements éclairés, sortent sur l’arène et forment le drapeau russe. Ensuite on  arborent le vrai drapeau.      
La procession commence. Les sportifs des pays participants  apparaissent avec accompagnement musical des «remix» des compositeurs célèbres («Есть только миг», «Яблочко», «Семнадцать мгновений весны» etc.) On présente beaucoup de maillots de sport qui ont propres  différence . J'aime les costumes de l'équipe de la Grande-Bretagne. Ils portent les «ouchankas». Les représentants des Bermudes et des îles Caïmans portent les shorts. Les Français sont en manteaux recherchés et en écharpes tricolores. Les Américains ont les gais costumes qui sont multicolores.                                                   
Puis on présente aux accents de la mélodie des dessins animés «Ну, погоди» les robots gigantesques qui sont les talismans des Jeux Olympiques (le lièvre, le léopard et l'ours). L'ours fait du patin. Le lièvre fait du ski. Le léopard fait du snowboard.                  
                                                          
La partie suivante du show est le film-projection sur l’arène du stade. Il s'appelle «L'Odyssée russe». Le film raconte comment on a construit le stade olympique. Après cela la troïka passe devant les spectateurs et mener à sa suite le soleil. «La neige» commence à fondre, et nous voyons les acteurs et les décors, qui représentent la figure de la baleine gigantesque du conte de fée qui porte le titre"Конек-Горбунек". Toute construction tourne, se meut. Nous nous trouvons à la foire. Là un large Mardi gras a lieu. Les acrobates, les bouffons, marionnettistes sont tout autour. Quelle beauté du folklore russe! Et voici la foire se transforme en cathédrale de Vasily Blajenni, qui se lève dans les airs. C'est le symbole de la terre russe. Les cloches sonnent.                                                                     
                                              
Ensuite nous voyons l'époque de Petr I . Sur l’arène se trouve le navire militaire à voiles (la gravure de XVIII siècle), qui sillonne les mers. Le pays devient la partie de l'Europe. Puis on présente la carte de Saint-Pétersbourg est les soldats, qui se reforment aux accents d'une marche. La revue coule harmonieusement au premier bal de Natacha Rostova. Nous voyons le père de Natacha, Pierre, Andreï et les autres invités. 

Leurs rôles ont été exécutés par les artistes principaux de la troupe de ballet du Bolchoï. Le bal s'achève, la tempête de neige se lève, on entend la musique anxieuse. L’entourage change. Tout s'écroule. Le temps s'élance – commence une révolution russe. Les nouvelles forces, la nouvelle couleur – rouge. 

La locomotive signifie l'industrialisation – le plus grand théâtre des voitures sur la planète. Soudain tout s'arrête. L'obscurité. On entend les explosions. C'est la guerre. Puis on montre le milieu du XX siècle. Nous voyons un nouveau monde. Les pionniers, les voitures, l'espace, Gagarine - le temps de construire et de vivre. Les années soixante-dix se marquent par les zazous et les Beatles. L es années quatre-vingt présentent les Jeux Olympiques, qui ont passé à Moscou. Arrive le temps des amoureux. Les jeunes mariés, les landaus d'enfant sont tout autour. Les enfants sont notre avenir.                                              
  Le commentateur présente Dmitry Tchernychenko et Tomas Bach. Ils font un discours. Ensuite Vladimir Poutine ouvre les Jeux Olympiques.                                                                                        
Les acteurs sur l’arène dansent. Ils affectent la forme du pigeon. Ce spectacle ravissant crée la sensation que le pigeon vole vers les étoiles avec le rameau d'olivier. Puis huit citoyens célèbres apportent le drapeau. Cette cérémonie a 100 ans. Anna Netrebko chante l'hymne olympique. Encore l’athlète, l'entraîneur et le juge prêtent le serment.                                                                                       
Enfin, sur l’arène on apporte le feu. Il a été allumé par les sportifs célèbres - le gardien de but Vladislav Tret'yak et la patineuse artistique Irina Rodnina.

 Marguerite Lévashova 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire